Aller au contenu principal
Fermer

Hapag-Lloyd-Forte baisse du bénéfice net en 2024, incertitude considérable en 2025
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 09:08

Le transporteur maritime de conteneurs Hapag-Lloyd HLAG.DE a fait état jeudi d'un bénéfice net en baisse de 18,9% pour 2024 et a proposé de réduire son dividende de 11,4% par rapport à 2023, la société de fret maritime allemande évoquant une baisse des revenus d'intérêts et une hausse des charges fiscales.

Le groupe prévoit également une baisse du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) pour l'année en cours.

Les chiffres clés pour 2025 devraient être inférieurs à ceux de 2024, a déclaré le président du directoire de l'armateur, Rolf Habben Jansen, qui a attribué cela à une incertitude considérable dans un contexte de volatilité du fret et de changements géopolitiques majeurs.

"L'environnement économique et géopolitique reste fragile. Dans ce contexte, nous prévoyons que les bénéfices de 2025 seront inférieurs à ceux de 2024 ", a-t-il déclaré.

La société, cinquième armateur mondial, surveillera de près les coûts unitaires et développera ses activités de terminaux et ses activités à terre au cours de l'année en cours, a ajouté Rolf Habben Jansen.

Le transport maritime de conteneurs, indicateur clé du commerce et baromètre de la santé de l'économie mondiale, est toujours exposé à la perturbation des transports en mer Rouge provoquée par les attaques contre des navires lancées par les Houthis au Yémen.

Cette situation a conduit plusieurs grands groupes de transport par conteneurs à éviter la mer Rouge et le canal de Suez en passant par le cap de Bonne-Espérance, ce qui a fait grimper les coûts de fret.

Le secteur est également confronté aux effets des droits de douane introduits par le président américain Donald Trump.

Le bénéfice net de Hapag-Lloyd a reculé à 2,4 milliards d'euros en 2024, contre 2,9 milliards l'année précédente.

Le groupe a annoncé jeudi un dividende de 8,20 euros par action, contre 9,25 euros auparavant.

L'ebitda pour 2025 devrait se situer entre 2,4 et 3,9 milliards d'euros, en baisse par rapport aux 4,6 milliards d'euros de 2024.

Hapag-Lloyd avait publié ses résultats préliminaires le 30 janvier dernier.

(Rédigé par Vera Eckert, version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

14 950,000 DKK LSE Intl -0,73%
110,200 EUR XETRA +0,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants scandent des slogans lors d'un rassemblement organisé à Istanbul, à l'occasion de la Fête du Travail, le 1er mai 2026 en Turquie ( AFP / BERK OZKAN )
    information fournie par AFP 01.05.2026 18:08 

    Des milliers de manifestants ont rejoint les célébrations du 1er Mai en Turquie vendredi, malgré des déploiements en force de policiers à Ankara, la capitale et à Istanbul, entièrement verrouillée, où près de 600 personnes ont été interpellées. Selon un bilan livré ... Lire la suite

  • La secrétaire nationale des Ecologistes Marine Tondelier le 11 avril 2026, à Paris ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 01.05.2026 18:00 

    Il s'agissait de la dernière manifestation du 1er-Mai avant le premier tour de l'élection présidentielle de 2027. Et la gauche, dont une partie est engluée dans la question de la primaire, a encore le présenté le spectacle de ses divisions. Au grand dam de Marine ... Lire la suite

  • Défilé à l'occasion de la Journée internationale des travailleurs, le 1er mai 2026 à Paris ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.05.2026 17:59 

    Syndicats et manifestants ont défilé vendredi pour des hausses de salaires sur fond de guerre au Moyen-Orient et contre la remise en cause du caractère férié et chômé du 1er-Mai, en ce jour où de nombreux boulangers et fleuristes ont fait travailler leurs salariés, ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu achète du pain dans une boulangerie à l'occasion de la Fête du Travail à Saint-Julien-Chapteuil, le 1er mai 2026 en Haute-Loire ( POOL / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 01.05.2026 17:54 

    Sébastien Lecornu a payé 4,40 euros pour acheter son pain. Symboliquement, en ce 1er-Mai, il s'est rendu dans une boulangerie de Saint-Julien-Chapteuil, en Haute-Loire, pour soutenir les commerçants qui ont choisi d'ouvrir leur boutique malgré le flou juridique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...